Ouvrage ayant su fortement nous marquer, on peut imaginer que Porcelâme T1 La voie du Kirin de Célia Flaux, fit de même avec bien d’autres lectrices et lecteurs. Sa suite Porcelâme T2 Le Chant du Phénix (Bayard, catégorie Page Turners) arrivant dès à présent, pour une aventure toujours plus mystique et mystérieuse.
Aïko aura fort à faire afin de prouver sa valeur et sa destinée, face aux autres clans et même au-delà, de bout en bout de cet épisode. Tout en se posant beaucoup de questions à son propre sujet. En ressassant sa vie de couple ratée, comme son suicide. Forcément, la nouvelle incarnation du Phénix ne peut aisément périr. Au pire, on imagine qu’elle renaîtrait toutefois de ses cendres. Si l’encore très vert prêtre Chihiro reste un soutien indéfectible, au-delà de son rôle de servant, la jeunesse des 2 n’en semble pas moins une « faiblesse » ou pseudo-faiblesse. Dans laquelle l’opposition, voire les oppositions; comptent bien s’engouffrer. En la mêlant à une certaine fragilité suggérée.
Évidemment, tout n’est qu’une question de lutte pour le pouvoir. Empêcher l’empereur d’assoir sa toute-puissance en régentant le clan du Phénix, s’avère essentiel. Malgré ses doutes, notamment d’emblée à son propre sujet. Dont en nous relatant les domaines considérés frivoles par son mari, ayant allégrement oppressé la jeune femme. Ne s’en trouvant que plus craintive aujourd’hui. D’autant plus en devant faire face aux terribles menaces pesant sur l’empire, au sein même de celui-ci.
On suit ainsi leur cheminement, jusqu’au conseil réunissant les plus importants personnages des clans. Ainsi que leurs cliques et d’autres, sans pouvoir ne faire confiance à grand monde. Cet évènement pour légitimer le nouvel empereur se trouve être, au niveau littéraire, un fantastique moment de duperies et de rebondissements. Au cours duquel les théories du complot fuseront et les actes cruels tout autant. Mais où les preuves manqueront souvent. Les accusations et réflexions se bouleverseront alors sur place. Particulièrement chez notre héroïne, simultanément à nous devant le roman, tant le suspense tient la route. Sans omettre les fameuses Porcelâmes, ces figurines incroyables reflétant l’état de la personne représentée et son clan. Cependant, s’emparer de l’une peut devenir utile pour faire mal à distance…
Conclusion
L’originalité de ces objets, confère à Porcelâme T2 Le Chant du Phénix et globalement à cette saga, une approche fantasy toute particulière. Amalgamée à son atmosphère de fourbe politique et d’énigmes, dans un attirant Japon d’antan, on se sent envoûté.e tout au long de la lecture.