Une nouvelle génération de consoles vient de débarquer et qu’il s’agisse de la PS5 ou sa concurrente la Xbox Series X le succès est visiblement au rendez-vous. Mais derrière des performances nettement améliorées par rapport à la génération précédente il convient de s’interroger sur la consommation électrique de ces consoles qui vont sans doute occuper une place centrale dans nos salons. Nous mettrons bien sûr la Xbox Series S de coté étant donné ses performances très en deçà de ses deux grandes sœurs.
Les nouvelles consoles apportent avec elles de nombreuses promesses technologiques. La première d’entre-elles est de produire des images avec une résolution qui peut aller jusqu’à la 4K soit environ 8,3 millions de pixels à l’écran, donc une image près de 4 fois mieux définie qu’elle ne serait en Full HD 1080p. Et ce n’est pas tout puisque la PS5 et la Series X nous promettent également plus de fluidité avec des fréquences de 60 images par seconde (voire 120 dans certains cas !). Elles doivent donc produire 4 fois plus de pixel et les afficher au moins 2 fois plus rapidement que la génération précédente. La performance est de taille. Voyons comment cela va se traduire sur nos factures d’électricité…
Coté Xbox Series X les premières mesures effectuées sur Yakuza: Like a Dragon montrent des consommations variant entre 140 et 160W dans une configuration 1440p60. Dirt 5 quant à lui se montre légèrement plus gourmand entre 160 et 170W dans les trois modes d’affichage disponibles. Le compteur s’affole par contre sur un jeu aussi gourmand que Gears 5 qui dépasse les 200W, voire les 210W à certains moments du jeu. Cela peut paraitre élevé mais ce n’est finalement pas tant que ça si on compare la Series X à un PC gamer équipé d’une RTX 3080 qui consomme environ 320W. La comparaison avec la génération précédente est également à l’avantage de la Series X étant donné que la One X était moins efficiente en consommation électrique comme visible sur le tableau ci-dessous.
Coté Sony il semble que les ingénieurs ont également travaillé à rendre la PS5 aussi efficace que possible. Elle affiche ainsi une consommation aux alentours de 200W sur les jeux Marvel’s Spider-Man: Miles Morales ou Devil May Cry 5: Special Edition. Pour se faire une idée la PS4 Pro était aux alentours de 170W sur le dernier God of War avec des niveaux de performance bien inférieurs. Dans plusieurs autres domaines la PS5 s’avère très économe en énergie, notamment – et c’est une très bonne nouvelle – lorsqu’elle est en veille où elle est plus de trois fois moins gourmande que la PS4 Pro (1,5W comparé à 5W) mais c’est aussi le cas lorsqu’un jeu est en cours de téléchargement ou lorsqu’on fait tourner un jeu en rétro compatibilité.
Ces premières mesures sont indicatives et les développeurs vont certainement apprendre à rendre leurs jeux moins gourmands dans le futur. Le constat actuel est toutefois très prometteur et montre que malgré un bond en terme de performances les PS5 et Xbox Series X se montrent très efficientes en terme de consommation. Elles s’offrent même le luxe de consommer moins que leurs ainées dans certaines situations.