Si en lisant notre article, à chaque Monster Energy Supercross – The Official Videogame 4 vous pédalez dans la semoule, ou roulez dans la gadoue au choix, nous vous autorisons à l’appeler par son nom sur les réseaux sociaux : #Supercross4 ! L’adaptation du Championnat AMA est de retour, avec Milestone au guidon, en vue de maîtriser un nouveau terrain de jeu : la PlayStation 5. Même si vous pouvez le constater dans nos mots-clés, le jeu est disponible sur pas mal d’autres supports.
Zéro tracas, zéro blabla, AMA
Comme ses prédécesseurs, Monster Energy Supercross – The Official Videogame 4 s’inscrit dans la volonté de proposer un contenu officiel du championnat AMA, particulièrement fourni. Ce qui touchera les accros sur un peu tout, notamment la présence des pilotes, qu’on pourra incarner et affronter. Ou encore l’enrobage propre à cette discipline, tant visuel, que l’apport des vrais circuits. Tandis que le reste qui leur plaira également, se constitue d’éléments qui marqueront en parallèle les néophytes. Avec les différentes compétitions, un matériel faramineux… Un ensemble offrant de quoi faire sur les multiples modes de jeu.
En commençant par celui propre au solo : la carrière ! Clairement la meilleure itération sur ce point, parmi les épisodes de cette saga. La progression de notre pilote y devient plus concrète avec des points à inclure sur des arbres de compétences, confiant une plus grande envie d’avancer, avec ce plaisir et à la fois ce doute dans nos choix sur ses améliorations… Si l’on remporte ces bonus au terme des courses, on peut également en bénéficier via des événements spéciaux ou encore au travers des entrainements. Des étapes cassant la routine d’un enchaînement d’affrontements classiques, toujours utile pour ne pas se lasser. Avec cet objectif d’y glaner des points essentiels, confiant l’envie d’y prendre part.
Surtout que notre évolution nous permettra de monter de catégorie, en débutant par le Championnat Supercross Futures. Puis en passant par les 250SX, avant d’atteindre les 450SX. La motivation est donc là et la difficulté grimpe. Au même titre que nos capacités s’accumulent et se mêlent à notre habitude de Supercross 4 et sa jouabilité. Elle-même franchissant des caps entre les engins. Une carrière ne se déroule pas que sur le terrain. Il s’agira en outre d’attirer des sponsors. Une gestion indissociable des performances. Ce à quoi s’ajoute évidemment la personnalisation de sa bécane. Aussi bien pour ses caractéristiques utiles sur la piste, qu’au niveau esthétique.
Ce dernier valant tout autant pour notre gus, qu’on pourra allégrement styliser dans son équipement. Tandis que comme à l’accoutumée, chaque parcelle ou presque de notre véhicule pourra être changée. De façon à enfourcher véritablement ce que l’on désire, tant pour mieux s’adapter à un tracé et à nos qualités, que pour montrer nos apparats. Plutôt du genre à aveugler les adversaires en ce qui nous concerne.
Mainex TT Supercross
Devenu essentiel, le mode Compound est bien sûr au rendez-vous. Monster Energy Supercross – The Official Videogame 4 sait nous y surprendre, en nous proposant comme environnement les îles du Maine. Une approche taillée aussi bien pour le solo, avec notamment du contre-la-montre, que le multi. Des courses changeant assurément des stades, en sus des objectifs et de l’exploration à moto rafraîchissante…
Une voie différente, qui fonctionne toujours et trouve un nouvel élan grâce à ces lieux. Qui plus est on nous pousse sympathiquement à les parcourir, par la possibilité d’y dénicher du matos. Autrement, on a droit aux modes classiques pour jouer seul(e). Unique voie hors ligne, soit le point faible de ne disposer de multi local.
Pour se confronter à plusieurs joueuses/eurs, ce sera en ligne. Ayant joué avant la sortie, on ne peut concrètement vous parler de ce que ces oppositions donneront dans la stabilité. Tout comme on n’a pu encore bénéficier de ce qui risque de s’avérer un fort atout pour prolonger le jeu : le partage de ses circuits. Une spécificité qu’on appréciait déjà et cela se confirme rien qu’avec nos confections personnelles. On se passionne à en créer, pour ensuite s’éclater en leur sein.
Toujours de boue, toujours vivant
Ce que l’on a tendance à adorer techniquement chez cette franchise, s’avère ce qu’elle a dans le moteur physique. Monster Energy Supercross – The Official Videogame 4 ne déroge pas à la règle et nous délivre ainsi une jouabilité encore plus soignée que ses prédécesseurs. Avec ce besoin de gérer comme on le désire les situations, entre bosses et autres sauts, à éviter ou non, selon nos préférences génériques ou sur le tas. Qu’on privilégie de passer au-dessus des adversaires ou de foncer à côté si possible… Tout en s’avérant actrice/eur de ses bonds, en maniant son avatar et la machine, de manière plus ou moins aérienne. Avec une importance capitale de la réception, en vue d’épouser la terre plus ou moins ferme, pour de suite embrayer au sol.
D’ailleurs l’embrayage s’avèrera lui aussi important, tout comme l’emploi des gâchettes, pour accélérer et inversement, car on ne fonce pas à toute berzingue ici. Les virages et autres pièges ne sont pas feints et doivent être analysés, appréhendés, pour éviter de se rater. En parlant de ces boutons principaux, la manette PS5 DualSense fait franchir un cap à leur utilisation, avec les particularités de ses fameuses gâchettes. Les sensations sont elles excellentes et permettent de vraiment ressentir son approche de la conduite. Cette dernière par conséquent à multiples embranchements. Qui plus est avec la nouvelle génération de consoles, la fluidité est assurée même en cas de nombreuses présences de sportifs agglutinés, roulant à fond les manettes.
Par ailleurs, ceux-ci et les motos, y gagnent visuellement. Au même titre que le compound, sympathique à visiter. Tandis que les compétitions classiques bénéficient du barnum habituel. Notons aussi la qualité des bruitages, importante si l’aspect sonore vous aide stratégiquement. En plus d’un accompagnement de musiques énergiques, généralement rock.
Conclusion
L’ensemble étant allégrement amélioré, par rapport au déjà très bon N3, Monster Energy Supercross – The Official Videogame 4 passe même une importante étape, en rendant largement plus intéressante la carrière. Il ne manque que du multijoueuse/eur en local, au moins à 2, encore mieux à 4, pour nous faire vrombir de plaisir.