Chronique cahier d’activités Apprendre à dessiner les mangas – Spécial combats

C’est désormais une collection pour nous aussi devenir artistes, que Guillaume Lapeyre et 404 Éditions nous proposent. Après le Spécial Personnages, on devrait découvrir de quoi les mouvoir avec Apprendre à dessiner les mangas – Spécial combats.

Apprendre à dessiner les mangas - Spécial combats

En vue de s’aguerrir aux techniques multiples du domaine de la baston, l’ouvrage se découpe en plusieurs grandes catégories. En l’occurrence des très distinctes, puisqu’il ne suffit pas de croquer des protagonistes se mettant sur la poire. On doit devenir en mesure de représenter l’ensemble de la situation, si on nous aguiche en affirmant que l’on pourra dessiner des mangas. Et pas juste un.e héroïne/héros et un.e antagoniste par exemple.

Le fascicule enchaîne ainsi des pans pour réaliser des dessins complets et par conséquent potentiellement une histoire longue. Allant de véritables mouvements typiques de mangas d’action, armé.e.s ou non, à tout l’enrobage. Avec toujours des présentations très intéressantes des sujets, dans leur rapport au milieu du manga. Un atout d’autant plus intéressant, pour capter également le public n’y connaissant rien.

On nous enseigne donc des poses, nous laissant déjà imaginer des scènes défensives, de sauts, d’accumulation d’énergie… Pour ensuite bifurquer vers des pas-à-pas actifs, aux visuelles et textuelles. Entre le coup de pied sauté ou encore la manière de tenir son sabre. Avec en plus un quadrillage, montrant l’exemple final de chaque thème, pour l’y reproduire.

Ce que l’on retrouvera tout autant pour les décors, dans la section dédiée. Car c’est ensuite aux accessoires et environnements d’être assimilés. À l’instar des armes, dont on aura l’opportunité de réaliser les mêmes ombres que sur les modèles. Et vêtir des mannequins en action, sur la partie concernée par les tenues.

Dans ce genre, on aura par ailleurs droit à des scènes croquées, où animer les personnages. L’évolution des étapes y confirme sa réussite, tant on possède les outils pour déjà tenter quelque chose. Évidemment il restera de la marge et notre progression aura de quoi s’effectuer sur les cases agencées au terme de l’ouvrage, pour y développer son manga, shônen ou autre. En quelque sorte l’examen et simultanément une fête de fin d’apprentissage.

Conclusion

Que vous possédiez de très bonnes notions ou pas du tout, Apprendre à dessiner les mangas – Spécial combats s’adapte à tout le monde. Et son aspect complet, propose de quoi vraiment plancher sur sa propre oeuvre.