Chronique livre documentaire Le Britbook

Hommage à la culture so british, Le Britbook (Dargaud) d’Hervé Bourhis sert de (gros) ticket pour monter à bord de son ferry ou plutôt son Tardis. Nous faisant voyager au milieu de 6 décennies de médiums et évènements Outre-Manche, entre informations et illustrations.

Le Britbook

Durant ces 60 ans égrainés progressivement, l’auteur nous dépeint les faits marquants que la perfide Albion a pu connaître. Voire partager au monde entier ! Effectivement, l’ouvrage ne s’adresse pas qu’aux britanniques et passionné.e.s de l’Angleterre et même plus globalement du Royaume-Uni parfois. Voire au-delà, avec la République d’Irlande ou Eire pour The Cranberries et Boyzone. Quiconque aura l’occasion de s’y retrouver au fil des thèmes. Puisqu’au-delà du documentaire, ressort un fort potentiel nostalgique.

En croisant de la nourriture ou des œuvres que l’on adore, certaines nous renverront à des époques personnelles plus ou moins lointaines, ravivant des souvenirs. Qu’on ait vécu le moment ou l’œuvre à la même date ou s’y soit intéressé.e plus tard. Potentiellement car pas né.e peut-être. Bien qu’éventuellement sur une partie des sujets, on a continué à se pencher dessus des années après. Par exemple pour nous : les Thunderbirds ! Admirer cette Lady Penelope sur papier nous amuse et nous ravit. Tant la série originelle Les Sentinelles de l’Air s’avère juste incroyable. Vous y dénicherez ainsi vous aussi vos propres pépites.

Si à chaque année on découvre des médias et thématiques pouvant s’avérer très distinct..e.s, selon l’actualité évidemment, l’auteur a décidé de proposer quelques « rubriques » fixes. Déjà une sortie musicale, sur une large place à gauche de chaque double-page qui débute une nouvelle année. Toujours dans l’esprit sonore, on nous délivre un Hit Machine, enfin un Top of the Pops, des albums sous forme de top 5. Un aspect musical ainsi très poussé. Ce qui finalement n’étonne. Car s’il y a bien un art avec, et ce partout dans le monde, énormément d’impacts phares annuellement, il s’agit de la musique ! L’idée d’en glisser autant s’avère par conséquent très bonne.

Le Britbook

Comme nous l’évoquions, ces tonnes de relevés d’anecdotes, de records, de bouleversements… sont mis en exergue par des dessins. Hervé Bourhis y projetant un style très pop art. Qui sied d’ailleurs particulièrement à ses représentations de personnes célèbres. On en retrouvera justement des quantités et quantités. Entre les Spice Girls, Winston Churchill, Freddie Mercury ou encore, mais là groupées et non en cherchant la ressemblance : les Lionesses, soit les footballeuses de l’équipe d’Angleterre. Plus précisément ici, celles ayant remporté l’EURO 2022. Aaah si la France avait eu Léa Le Garrec, dont l’expérience à Brighton & Hove Albion WFC lui permettrait presque de figurer dans cet album…

Conclusion

Formidable guide culturel à travers le temps, Le Britbook informe, surprend, amuse et remue nos madeleines de Proust. Enfin nos scones de Jane Austen ! Toutefois reste une question : lorsqu’on y lit un « le » à la place d’un « la », ce qui est réellement écrit dedans (d’ailleurs le livre est plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur), s’agit-il d’un hommage à Jane Birkin ?