L’engagement originel du Subbuteo sifflé en 1947, en 2022 ce fut le moment de souffler les bougies ! Le Subbuteo 75e Anniversaire (Hasbro / Megableu) célébrant ce cap, par cette édition limitée. On doute toutefois que la marque joue là le temps additionnel, avant le coup de sifflet final. Et plutôt qu’elle nous réserve de quoi partir vers la prolongation.
Pour cette version collector, nous allons principalement nous concentrer sur le contenu physique ! En cette occasion, on nous propose un coffret reprenant les équipes classiques. En l’occurrence, les maillots de couleur rouge, contre ceux de couleur bleue. Bas aux mêmes coloris et culottes blanches pour tout le monde. L’ensemble profitant de l’évolution, avec les positions dynamiques que l’on connait. Sans omettre nos gardiens de but, avec la tige les dirigeant.
En cette véritable fête du football, la sphère qui nous passionne fait elle dans l’originalité et la totale célébration. Puisqu’il s’agit de rien de moins qu’un ballon d’or ! Dans la réalité, on évite de jouer avec et le pose plutôt sur la cheminée (où il risque de fondre, faites attention Ada Hegerberg, Alexia Putellas et bientôt Léa Le Garrec). Il ne s’agit quand même d’un similaire ici, donc aucun souci. Pourtant; il faut avouer qu’il fait son effet. Y compris devant les non adeptes du JDS, voire du sport au préalable. On a essayé avec quelques personnes pour vérifier. Celui-ci arbore en outre le logo spécifique du Subbuteo 75e Anniversaire. Corroborant l’envie de cette sortie de bien signifier l’évènement via ses éléments inédits.
Car il en va de même concernant les drapeaux des poteaux de corner. Ces derniers non présents à l’époque, s’avèrent un véritable bonus et confirment ne pas désirer une représentation fidèle, mais davantage un hommage, allié à la modernité. Idem à propos de la boite. Où les adeptes du « c’était mieux avant » gronderont de ne pas retrouver le vert ancien, certes symbolique. En lieu et place, la marque a opté pour une couleur sombre. Avec une illustration de vue d’en haut d’un stade et son terrain, à peine visible en jetant un regard. Et par conséquent à découvrir en se concentrant et / ou s’approchant. Une stylisation rendant finalement très bien. Là où l’impression première d’un gris / noir total déçoit, finalement on remarque qu’il s’agit de subtilité.
Par rapport à ce fameux ancien temps, évidemment les filets et le tapis ont changé, puisque l’on rappelle qu’il ne s’agit d’une reproduction. Cependant, beaucoup de fan(atique)s ont du mal à comprendre certaines choses. Il vaut ainsi mieux radoter, pour se mettre à leur niveau et éviter les confusions. Ou reproches complètement à côté de la plaque, car se trompant dans la réalité du produit. Ce que confirment les figurines. Les footballeurs profitent de la nouvelle technologie du Subbuteo. Avec une flexibilité limitant les joueurs cassés en marchant dessus, voire par un coude écraseur… Cette fois, il faudra sûrement en faire exprès. La glisse, mêlant à la fois la qualité du socle et du terrain s’avère elle excellente, de même que les déplacements du ballon.
Des donnes essentielles, puisque l’on rappelle que le Subbuteo s’avère un jeu stratégique de placement / déplacement, ainsi que de pichenettes et d’habileté. L’adresse étant tout autant indispensable pour projeter ses joueurs, que leur permettre de cibler en tapant le ballon pour une passe, un tir, une touche au pied… que la glisse de haut niveau reste la condition première de sa réussite. Et celle-ci figure en effet sur la feuille de match du Subbuteo 75e Anniversaire. Pour une critique détaillée des mécaniques de jeu, nous vous conseillons de lire notre article à propos du Subbuteo France – Belgique.
Rendant pleinement honneur à ce jeu de société culte, cette très belle version Subbuteo 75e Anniversaire possède à la fois de quoi plaire aux nostalgiques, comme aux récent.e.s, voire nouvelles et nouveaux venu.e.s. Aussi bien par son matériel dans le visuel, que l’impact sur la jouabilité.