Afin de répertorier vos goûts, ne rien rater et s’amuser, le Carnet du fan de manga et d’anime (404 Éditions) d’Eventhia Moreau, illustré par Joranne, se veut une solution. Un gadget ou un riche accompagnement ?
L’ouvrage possédant en premier lieu un aspect personnel, tel un agenda amélioré, il débutera par un côté identitaire. Où on définira qui l’on est, dont par nos préférences dans bien des domaines. Ce qui s’approfondira au fil du bouquin, soit par des demandes directes, comme à propos des cosplays, soit par des jeux. Ce qui nous permettra de souligner nos mangas, animes ou encore jeux vidéo favoris. Ou encore de créer son équipe de rêve d’héroïnes et héros. Voire d’inclure une touche ludique, par exemple via les tableaux où sont proposés des œuvres d’avant et après 2000, avec plusieurs codes colorés à employer. Signalant ainsi si les connait et, si oui, à quel point on les apprécie. Une bonne méthode pour se pencher sur des licences qu’on ignorerait jusqu’ici.
L’amitié reste un axe fort de tant de franchises, que la ressentir ici est plus qu’espéré. On la remarquera notamment par un répertoire permettant de marquer en outre ses points communs et différences entre nos potes et nous. Pas impossible d’y trouver des liens avec les caractères différents, mais se complétant, de certains personnages ! On ne peut d’ailleurs que conseiller de partager ensuite vos créations. Ce carnet incite à se lancer dans diverses étapes créatives de manga. Reprenant des scènes adorées ou encore de créer le sien de bout en bout. Notamment par un bref sketch, le Yonkoma. On aura même droit à des cases dynamiques stylisées, au sein desquelles dessiner et écrire ses textes. Aidant déjà l’ensemble à gagner en intensité.
Beaucoup de distractions permettront également de s’éclater seul.e ou à plusieurs. Dont un bac, pas un petit bac mais c’est pareil, sur les thèmes consacrés. Ou encore des explications pour fabriquer des origamis, de l’emplacement pour confectionner son purikura en dehors d’un photomaton dédié, des dessins à décalquer, du coloriage… Des quiz délivreront à la fois le moyen d’en découvrir beaucoup sur moult thématiques, dont les codes graphiques et onomatopées des mangas. Ce Carnet du fan de manga et d’anime, approfondit même encore son attrait aux cultures nippones. On y apprend ainsi les micro-saisons du Japon, des recettes de cuisine, à écrire son prénom en katakana… Des tas de bonnes idées enrichissantes, variant les plaisirs !
Conclusion
Divertissant tel un cahier d’activités. Conservateur de nos goûts, anecdotes, évènements à venir… à l’instar d’un agenda, voire journal intime. Mais également utile sur plein de sujets culturels japonais, comme un guide. Le Carnet du fan de manga et d’anime possède toutes ces natures en une seule grande aventure, dont nous sommes les héroïnes et les héros !